Le concept

A la Crèmerie des Biquettes, tout rime avec bonne franquette. Le terroir s’invite au cœur de Toulouse, dans le charmant quartier de St Cyprien, où les commerçants de bouche ont à cœur de proposer des produits de qualité et d’animer la vie de quartier.
Les Biquettes ne pouvaient pas trouver meilleur endroit pour partager leurs fromages !

Colombe, Stéphane et Emilie

A l'origine, une passion nommée fromage

A l’origine , il y a Colombe, qui depuis son plus jeune âge voue une passion voire même une obsession pour le fromage. Au fil des années, des dégustations et des découvertes, son palais s’est affuté et ses connaissances se sont affinées. Devenue incollable sur l’Histoire des Fromages de France et défendant avec ferveur les modes de production traditionnelle face aux géants industriels, elle aime transmettre son savoir et ses convictions à ses proches qu’elle n’hésite pas à conseiller.

Pour autant, ses études ne la destinent pas à embrasser une carrière de maître fromager. Après ses études de droit, elle travaille pendant 8 ans en entreprise. A la veille de la trentaine, Colombe prend l’excellente résolution de donner du sens à sa carrière. Préférant la convivialité des commerces de bouche à celle des open-space, elle file à Dublin où elle gèrera pendant 2 ans une épicerie française.

En 2014, de retour à Toulouse, forte de son expérience de gestion d’un commerce et toujours portée par sa passion, Colombe est fermement déterminée à se former auprès des fromagers professionnels. Pendant 2 ans, elle apprend la rigueur du métier, les règles d’hygiène, la précision des gestes et développe sa fibre commerciale.

En 2016, prête à prendre son envol, Colombe saisit l’opportunité de reprendre l’épicerie du Chat Gris dans le quartier de St Cyprien. Avec le soutien de Sophie, la petite épicerie devient crèmerie, conservant ainsi tout le charme d’un petit commerce de quartier.

Pour beaucoup, la Crèmerie des Biquettes est devenue un rendez-vous quasi-quotidien où chacun est certain de trouver, dans une ambiance plus que conviviale, un large choix de fromages, des produits fermiers frais, de qualité et issus de nos producteurs.

La Règle d'Or des Biquettes :

révéler l'épicurien qui est en chacun de nous !

Le savoir-faire des Biquettes en 5 points :

La sélection

Régulièrement les Biquettes partent à la rencontre des producteurs d’Occitanie et au-delà, afin de goûter et choisir  les meilleurs fromages, vins, charcuteries, bocaux et conserves.

L’affinage

Dans l’arrière-boutique, les Biquettes s’activent pour sublimer la saveur des fromages. Les gestes sont précis et quotidiens : les fromages sont lavés, retournés, frottés.

La découpe

Les Biquettes maîtrisent toutes les techniques de découpe selon les formes des fromages et composent ainsi de superbes plateaux.

Le conseil

Il est essentiel pour vous accompagner dans vos choix, vous transmettre des connaissances techniques, vous proposer des accords vin/fromage vous suggérer de nouvelles émotions gustatives selon vos goûts.

La bonne humeur

Franchir la porte de la Crèmerie des Biquettes est un véritable remède à la mélancolie. C’est la petite touche des biquettes qui donne une saveur toute particulière à chaque visite.